L'évolution de la Maison Pommiers

L'anniversaire des 30 ans d'installation nous permet de revenir sur les évolutions majeures de la Maison Pommiers : du développement des boutiques au passage par Pauillac.

HISTOIRE

2/13/2023

Pauillac
Pauillac

Sitôt installés, nos clients nous ont adoptés ! En 99, nous avons voulu élargir notre activité à la boulangerie et avons créé, en zone artisanale, un grand laboratoire de pâtisserie, pour laisser, en arrière-boutique du magasin, la place à un fournil. Nouveau métier, nouveau challenge !

Je visais ensuite, et depuis longtemps, comme beaucoup de mes confrères, la pâtisserie Lefebvre, sur le quartier d’Aguiléra. Pour apprendre à gérer plusieurs adresses, éprouver des solutions techniques et logistiques, nous avons d’abord acquis, en 2004, un petit magasin près du Port-Vieux à Biarritz. Et avons finalement convaincu, en septembre 2005, Dominique Lefebvre de nous céder son affaire.

En conséquence, et jusqu’en 2009, nous avons ainsi tenu trois magasins !

A cette date, Jean Michel Cazes, propriétaire du Château Lynch-Bages à Pauillac et du Relais et Château “Cordeillan Bages”, dirigé alors par Thierry Marx m’a demandé de prendre la direction du “Baba d’Andréa” qu’il avait créé sur le hameau de Bages. Trois magasins, une épouse, trois ados et deux jours par semaine à Anglet, cinq jours à Pauillac !

Depuis 2010, nous nous sommes recentrés sur le magasin, 102 Avenue de Biarritz à Anglet, où nous disposons du fournil de boulangerie, du labo pâtissier et d’un labo chocolat.

Avant de revenir à Biarritz d’abord en 92, puis à Anglet désormais, nous avions un peu bourlingué, en France et à l’étranger. Et pourtant, j’ai l’impression de n’avoir jamais quitté ce quartier où mes parents sont nés et ont grandi, dans lequel j’ai tant de souvenirs d’enfance, de la laiterie Saint Martin de mon grand-père, à l’école primaire et la paroisse Sainte Bernadette, les scouts de la 3éme Anglet …

Tout a évolué, tout a changé. Mais il reste une âme … que je perçois encore.

Frédéric Pommiers