Le gâteau basque peut encore vous surprendre...

Le gâteau basque, quoi de plus classique, quoi de plus traditionnel, de plus emblématique du Pays Basque ?

Initialement crée au milieu des années 1800, le Gâteau Basque a été travaillé et retravaillé par l’ensemble des pâtisseries de la région mais également par toutes les familles dans lesquelles une recette est secrètement conservée, transmise, chérie. Les touristes sont avides de découvrir “le vrai”, “le meilleur”, “le plus authentique”. Ravis de pouvoir en glisser un dans leur valise pour fièrement le faire déguster à leur retour. Impatients de retrouver cette spécialité de la région l’année suivante.

Les locaux eux y sont attachés. Certains revendiquent les garnitures de cette spécialité : la crème ou la cerise tandis que d’autres sont curieux de le découvrir décliné en d’autres saveurs ou courroucés à l’évocation d’un gâteau basque au chocolat. Il rappelle celui d’une grand-mère, il clôture un repas du dimanche, il s’offre à un convalescent, il se savoure en individuelle petite gourmandise.

Bref, on ne plaisante pas avec le Gâteau Basque !

Et pourtant … Il nous est tous arrivé, de nous voir servir un gâteau basque trop éloigné des souvenirs affectueux qu’il appelle. C’est surpris, méfiants ou déçus que nous avons mangé cette part de tradition galvaudée, jurant de ne plus nous laisser berner.

C’est en partant de ce constat que Frédéric Pommiers a décidé de complètement retravailler son Gâteau Basque, avec pour objectif de lui redonner toute sa noblesse. C’est ainsi que, sans changer les ingrédients, mais en modifiant les process d’incorporation des ingrédients, des modes et des températures de cuisson, il est parvenu à obtenir une nouvelle crème, onctueuse et légère, subtilement parfumée et insérée dans une pâte craquante et fondante.

Inimitable par son goût mais également par sa forme originale, ce Gâteau Basque est la spécialité de la Maison Pommiers. Il saura surprendre à la fois les plus habitués de cette pâtisserie typique et les visiteurs de notre belle région.