André Mandion, mentor de Frédéric Pommiers

André Mandion était l'un des mentors de Frédéric Pommiers. L'anniversaire des 30 ans d'installation est également le moment pour lui de rendre hommage à M.Mandion et le remercier pour sa confiance.

HISTOIRE

11/8/20221 min read

D’aussi loin qu’il m’ait été rapporté, je parle pâtisserie. Mon père, architecte, avait dessiné, vers 1975, la maison d’André et Monique Mandion, récemment installés à Anglet. Ils m’ont mis le pied à l’étrier en me permettant d’effectuer deux saisons estivales au sein de leur équipe. Dans les années 70, une nouvelle génération de pâtissiers, portée par de grands noms tels Gaston Lenôtre, Yves Thuriés, Lucien Peltier et André Mandion sur la Côte Basque, a insufflé un air nouveau sur la pâtisserie française.

Disparu en 2011, André était un taiseux passionné. Pas de discours, pas de grandes phrases. Sinon un enthousiasme d’enfant, quand à chacune de nos rencontres, il m’interrogeait de mes expériences professionnelles.

J’ai eu la chance d’avoir été formé dans des maisons prestigieuses par des hommes que je considère comme mes Maîtres. Leurs portraits figurent à l’entrée de mon labo. André Mandion est le premier d’entre eux.

Je m’accorde le droit de les regarder quand j’estime mon travail. Les mauvais jours, je baisse la tête.

Merci André, de cette passion partagée.

Frédéric Pommiers