2015 : Un nouveau Gâteau Basque de la Maison Pommiers – Tradition revisitée

Redécouvrez le Gâteau Basque de la Maison Pommiers : une création unique née en 2015, alliant tradition, recherche et émotion pâtissière

HISTOIRE

10/7/20221 min read

Gâteau Basque de la Maison Pommiers
Gâteau Basque de la Maison Pommiers

Une envie née d’un déclic

Tout a commencé lors d’un repas d’association. Au menu : un "gâteau basque". Mais la version servie était si éloignée de la tradition qu’elle en était devenue caricaturale. Ce jour-là, Frédéric Pommiers a pris une décision : réinventer cette pâtisserie iconique du Pays Basque.

« Une crème onctueuse, prise entre deux couches de pâte croustillante... Voilà ce que j’avais en tête. »

Des mois de recherche pour un gâteau d’exception

C’est seul, dans son laboratoire, que Frédéric entame le processus. Il enchaîne les essais, ajuste les cuissons, affine les textures. Rapidement, un centre de recherche, en collaboration avec la Chambre des Métiers de Bayonne, vient renforcer cette démarche.

Objectif : sublimer l’authenticité tout en maîtrisant la technique.

Après plusieurs mois de tests, le Gâteau Basque de la Maison Pommiers voit le jour : équilibré, généreux, et fidèle à l’esprit du Pays Basque.

L’expérience au service de la "simplexité"

Fort de son parcours auprès des plus grands (Albert Roux, l’Élysée, Roger Vergé...), Frédéric Pommiers fait évoluer sa pâtisserie vers ce que Pierre Hermé nomme la "simplexité" : une maîtrise parfaite des techniques au service de recettes épurées, justes et savoureuses.

« C’est en mûrissant qu’on comprend que la générosité et la simplicité sont souvent les voies les plus nobles. »

Le gâteau d’un territoire

Le Gâteau Basque Maison Pommiers, c’est aussi un gâteau de transmission. Celui qui réveille les souvenirs d’enfance, qui suscite la fierté d’être offert, et l’émotion d’être partagé.